Comme pour un particulier qui établit une stratégie pour la gestion de son patrimoine, une société doit elle aussi structurer sa trésorerie d’entreprise pour éviter non seulement qu’elle ne s’appauvrisse du fait de rendement inférieur à l’inflation, mais qu’elle puisse bénéficier d’un rendement supérieur permettant d’optimiser sa trésorerie excédentaire et réaliser des objectifs dans un horizon défini.
Avec une inflation aux alentours de 1,5% ces derniers mois, aucune des solutions classiques de trésorerie d’entreprise ne permet d’obtenir un rendement réel positif. Il est donc nécessaire, pour les chefs d’entreprise, les directeurs financiers ou de la trésorerie, d’envisager de nouvelles solutions pour obtenir des rendements de trésorerie attractifs.
Outre la baisse des rendements et la nécessité d’envisager de nouvelles formes de placements pour obtenir une trésorerie d’entreprise qui dégage des rendements attractifs, il est raisonnable d’envisager à présent des horizons de placements de 3 à 5 ans pour viser des rendements réels positifs. Il est vrai que pendant des décennies les chefs d’entreprises n’envisageaient le placement de leurs excédents de trésorerie que par le biais des Dépôt / Comptes à Termes, voire des Titres de Créance Négociables. Simples, lisibles, extrêmement mécaniques, ils répondaient à leurs attentes.
Cette ère de la gestion de trésorerie classique est désormais révolue, et la question s’est quelque peu complexifiée. Elle nécessite une ingénierie nouvelle inspirée notamment par ce que les sociétés de conseil en gestion de patrimoine ou de gestion de fortune peuvent proposer à leurs clients particuliers.
• Sur quelle période êtes-vous prêt à immobiliser votre trésorerie ?
• Quelle est votre sensibilité au risque ? de liquidité (blocage), de perte en capital (totale ou partielle) ou de perte d’opportunité (l’absence d’intérêt sur le placement…) ?
• Dans quel cadre légal travaillez-vous ? Une association n’a pas les mêmes contraintes et pas les mêmes opportunités de placement qu’une entreprise du CAC40. Que permet actuellement votre charte de trésorerie ? Peut-elle évoluer ?
Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que vous pourrez chercher le produit le plus adapté.
Les solutions financières pour les placements de trésorerie des entreprises se traduisent par trois supports qui permettent différents placements en fonction de la performance recherchée et donc du risque accepté.
Les solutions financières d’investissement proposent différents taux qui permettent une rémunération plus ou moins importante en fonction du support sélectionné.
Il ne convient pas uniquement de se fier à ce que rapporte un contrat mais également les conditions qui y sont attachées.
Pour placer votre trésorerie, vous pouvez utiliser plusieurs solutions :
– Le compte à terme (CAT) ;
– Le dépôt à terme (DAT) ;
– Les contrats de capitalisation ;
– Les SCPI.
Les revenus patrimoniaux qui ne se rattachent pas à votre activité lucrative sont soumis au taux réduit d’impôt sur les sociétés (24 %, 15 %, 10 % selon la nature des revenus). Les associations ne sont en revanche pas soumises à l’imposition forfaitaire annuelle ni aux contributions sociales et exceptionnelles additionnelles à l’IS. En outre les fondations reconnues d’utilité publique et les fonds de dotation dont les statuts ne prévoient pas consommer leur dotation en capital sont totalement exonérés à raison des revenus de leur patrimoine.
+33 (0)6 13 41 47 89
yoan@olam-capital.com
+33 (0)7 83 10 36 69
ruben@olam-capital.com
N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons sous 24 heures ouvrables ou appelez-nous dès maintenant: