Olam Capital > Les services OLAM > Étude Patrimoniale

Étude Patrimoniale

L’étude patrimoniale est une étape importante pour prendre les bonnes décisions et se projeter dans l’avenir. Il s’agit de faire un inventaire complet de votre patrimoine, qu’il s’agisse de biens immobiliers, de placements mobiliers ou d’investissements professionnels. Il faut également prendre en compte votre situation familiale (régime matrimonial, nombre d’enfants et leur âge, revenus de la famille…), votre passif (emprunts en tous genres) et votre profil fiscal, c’est-à-dire le montant de vos impôts et les réductions ou abattements dont vous bénéficiez déjà. Enfin, il faut faire le point sur le niveau de votre future retraite, votre prévoyance et ce que vous souhaitez transmettre à vos enfants.

L’objectif du bilan patrimonial est d’analyser ensuite les données ainsi réunies pour déterminer en premier lieu les avantages auxquels vous pouvez prétendre, en particulier des défiscalisations. C’est également le moment de coucher noir sur blanc vos objectifs d’investissement à court, moyen et long terme, et de les hiérarchiser.

Il peut être réalisé à tout moment de votre vie active, mais il est plus fortement conseillé au milieu de votre carrière, soit entre 40 et 45 ans, et à l’approche de la retraite, pour anticiper la chute de vos revenus.

  • Faire le point sur votre situation financière, fiscale et successorale
  • Déterminer ensemble quels sont vos projets de vie
  • Réduire ses impôts (optimisation fiscale)
  • Constituer une épargne ou mieux la piloter pour la faire fructifier

Comment réaliser une étude patrimoniale ?

Vous pouvez réaliser un état des lieux de votre situation financière vous-même, mais il est plus indiqué de vous adresser à un spécialiste comme le cabinet OLAM CAPITAL. Nous sommes en charge d’analyser les pièces que vous nous fournissez et de trouver des solutions à vos problématiques, comme des impôts trop élevés, l’anticipation de la chute des revenus à la retraite ou assurer à vos enfants un héritage confortable.

Avec ces informations, nous mettons en place deux stratégies distinctes : la stratégie patrimoniale et la stratégie d’investissement. La première concerne la succession et la fiscalité. Votre conseiller évalue la transmission de votre patrimoine à vos enfants, ou à votre conjoint, et les droits à payer. Il peut alors vous conseiller d’effectuer des donations de votre vivant ou de mettre en place des assurances-vie pour réduire l’imposition de la transmission.

Du côté de la fiscalité, il cherche des méthodes pour optimiser votre imposition sur le revenu, et votre impôt sur la fortune immobilière le cas échéant, par exemple en dénichant des abattements ou des réductions auxquels vous n’avez pas pensé. Il étudiera également votre situation fiscale au moment de votre retraite, en fonction de vos revenus actuels.

Vient ensuite la stratégie d’investissement. En fonction des objectifs que vous avez fixés à court, moyen et long terme, du montant que vous êtes prêt à investir et du niveau de risque acceptable, il vous proposera un plan complet. Celui-ci comporte un choix de produits et d’enveloppes de détention (Plan d’épargne en actions, SCI…) adaptés pour chaque échéance. Il peut également vous proposer, si votre épargne est suffisante, un scénario d’investissement immobilier, pour bénéficier par exemple du dispositif Pinel ou tout simplement profiter d’une plus-value à long terme.

Le diagnostic posé doit vous permettre de mettre en lumière les éventuelles distorsions entre votre situation actuelle et vos objectifs afin d’élaborer une stratégie patrimoniale en conformité avec vos attentes. Cette analyse nécessite l’expertise d’un professionnel qualifié capable de vous délivrer conseils et solutions concrètes par rapport à votre situation personnelle.

Comment se déroule un bilan patrimonial ?

Le bilan s’effectue en plusieurs étapes :

– Tout d’abord définir les besoin et objectifs du client et les classé dans la durée (court, moyen ou long terme).
– Ensuite le conseiller patrimonial effectue son analyse en récoltant des données sur :
– La situation familiale : régime matrimoniale, enfant …
– La situation professionnelle : domaine, salaire, âge de la retraite …
– La situation fiscale : nature et poids des impôts …
– La situation patrimoniale : recensement de tous actifs et passifs.

Puis le conseiller patrimonial établie les forces et faiblesse du patrimoine.

Quelles sont les pièces à fournir ?

En vue de faire une étude patrimoniale, plusieurs documents et informations sont indispensables :

– votre avis d’imposition ;
– vos relevés de comptes ;
– les documents relatifs à l’épargne, comme l’épargne salariale (participation, intéressement, etc.), le livret A, le livret de développement durable (LDD), le plan épargne logement (PEL), l’assurance vie, etc. ;
– l’estimation de la valeur des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire, et ce que rapporte leur location le cas échéant ;
– les documents relatifs aux crédits en cours de remboursement (crédit immobilier, crédit à la consommation) pour évaluer le montant global des échéances restantes.
– les actes de donations ;
– votre profession et statut professionnel ;
– le montant de vos revenus perçus à titre professionnel (salaire, dividende, jetons de présence, etc.) . ;
– votre âge ;
– votre situation familiale et votre régime matrimonial ;
– votre taux marginal d’imposition (TMI).

Vos spécialistes de l'étude patrimoniale

Yoan Cohen, Olam Capital

Yoan Cohen – CFA

Président

+33 (0)6 13 41 47 89
yoan@olam-capital.com

Ruben Danino

Ruben Danino

Ingénieur Patrimonial

+33 (0)7 83 10 36 69
ruben@olam-capital.com

Les Services OLAM

OBTENIR NOTRE BROCHURE Télécharger notre dernière présentation pour l’année 2020.

Besoin d'aide ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons sous 24 heures ouvrables ou appelez-nous dès maintenant:

+33 9 82 21 43 36
Contact@olam-capital.com

Contactez-nous

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez notre sélection de l'actualité financière ainsi que nos lettres stratégiques.