Olam Capital > Blog > Newsletter > Trop d’épargne de précaution

Créé en 1818, le livret A a fêté ses 200 ans en 2018. A ce jour, les Français ont épargné plus de 1.159 milliards d’euros. Hélas, ce montant colossal, souvent mal réparti, ne rapporte pas ou trop peu d’argent.

Livret A, grand gagnant du confinement

L’épargne de précaution reste disponible et sans risque. Pour les français, le placement idéal reste un livret réglementé, le Livret A.
Mais le Livret A rapporte seulement 0,50 % par an, un taux inférieur à l’inflation, l’épargne qui y est alors placée perd du pouvoir d’achat chaque jour. Rappelons qu’au 1er août 2008, il était de 4%.

Durant la crise du coronavirus, l’épargne populaire n’a jamais été aussi abondante et représente en moyenne 40% des revenus des ménages. Ce placement a été une valeur refuge, malgré leurs faibles taux de rendement.

Cependant, l’épargne de précaution ne sert pas à obtenir un rendement financier.

Comment répartir son épargne ? 

Il est conseillé de répartir son épargne courante de la façon suivante :

  • Un mois de revenus sur votre compte courant
  • Un mois de revenus, avec un maximum de 3.000 euros, sur un livret extrêmement liquide et sécurisé (généralement le livret A)
  • Le reste de votre épargne courante peut être investi sur d’autres placements plus rémunérateurs, à condition qu’ils présentent un niveau de sécurité raisonnable.

Le livret A ne doit plus être envisagé comme un produit d’épargne à long terme.

Comment placer son épargne ?

Il est conseillé de diriger vos excédents vers des placements à court, moyen et long terme : fonds en euros, Unité de compte, SCPI, PER, etc.

Si vous faites le choix du fonds euros, il est donc nécessaire de souscrire à une assurance-vie.

L’avantage d’une assurance-vie est de se constituer un portefeuille composé principalement d’un fonds euros et d’une partie en fonds obligataire permet de placer son argent de façon très sécurisée.

Par ailleurs, l’intérêt d’investir dans une SCPI est de mutualiser les risques. L’investissement se fait sur les parts d’une société détenant différents biens immobiliers. Le risque est donc plus faible qu’avec un bien immobilier détenu en direct.

Mais le but est également de garder la disponibilité des fonds investit. Il est plus simple d’acheter ou de revendre des parts de société qu’un appartement ou un immeuble entier. C’est un investissement indirect dans la pierre avec plusieurs autres investisseurs.

On peut aussi parler de l’ouverture d’un Plan d’Épargne Retraite. Ce dernier est le dernier né des produits de retraite venant fusionné les dispositions individuels, collectifs et catégoriels. 

Il permet d’accumuler de l’épargne pendant sa vie active en vue de se constituer à la retraite des revenus complémentaires aux pensions versées par les régimes de retraites obligatoires. Le grand plus est de pouvoir sortir en capital au moment de l’achat d’une résidence principale.  

Néanmoins la clé du succès réside dans la pertinence de la sélection. Il faudra la plupart du temps passer par un conseiller en gestion de patrimoine.

Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil sur mesure et à l’écoute, le cabinet Olam Capital est à votre disposition via la page Contact ou par téléphone au 09 82 21 43 36.

Cet article a été édité avec l’aide de Samuel B. et Benjamin C.
Retrouvez les informations sur nos services ,nos différents articles sur notre Blog et l’actualité économique sur Twitter 

 

Leave a Reply