Déclaration d’impôt 2021 : tout ce qu’il faut savoir

Olam Capital > Blog > Newsletter > Déclaration d’impôt 2021 : tout ce qu’il faut savoir

Que l’impôt sur le revenu soit prélevé à la source ne dispense pas les contribuables de la déclaration d’impôt. Pour certains contribuables, par contre, la déclaration de revenus est devenue automatique en 2020. Une bonne partie des foyers français n’a pas eu de démarche à effectuer. Il est important de savoir que les personnes n’ayant pas de domicile en France ont également l’obligation de remplir une déclaration de revenus si elles ont des rentrées d’argent de source française ou y possèdent au minimum une habitation.

Les personnes non soumises à l’impôt sur le revenu ont tout de même un intérêt à demander une déclaration d’impôt. Ceci leur permet d’entrer en possession d’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (Asdir) qu’elles pourront utiliser comme justificatif fiscal au cas où elles feraient des démarches aux fins d’obtention d’avantages fiscaux ou de demande d’APL.

Quelles sont les nouveautés de votre déclaration d’impôt en 2021 ?

Tax report

Pendant la période de la crise sanitaire, plusieurs français ont eu recours au télétravail. Dans ce contexte particulier, les allocations que l’employeur a versées pour les frais de télétravail ne subiront pas le poids de l’impôt sur le revenu, elles en seront exonérées. La déduction s’élèvera à 2,5 euros par jour de télétravail effectif à domicile. Cependant, ce montant est plafonné à 550 euros par an. Ces allocations peuvent être payées soit sous forme d’indemnités, soit comme remboursements forfaitaires ou encore sous forme de frais réels.

À noter : dans ces allocations sont inclues uniquement les frais professionnels. Les frais courants tels que les frais de déplacement, de restauration par exemple n’en font pas partie. Il revient à l’employeur d’acheminer les informations au fisc.  

L’autre nouveauté de cette campagne de déclaration de revenus 2021 concerne les aides d’urgence liées à la crise sanitaire. Celles-ci ne sont pas imposables. Les travailleurs indépendants ayant reçu des aides financières ne doivent pas les déclarer. Les artisans-commerçants, les professions libérales et les microentrepreneurs sont concernés. Tout comme les travailleurs ayant reçu la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, si son montant ne dépasse pas 1 000 euros ou 2 000 euros en fonction d’un éventuel accord d’intéressement de l’entreprise qui l’a versée.

Des majorations sont à prévoir aussi. Concernant les indemnités kilométriques, les frais de déplacement en voiture électrique seront majorés de 20%. Au contraire, les autres véhicules, essence ou diesel, ont le même barème. De plus, le Forfait mobilité durable (FMD), est exonéré d’impôt sur le revenu, dans la limite de 500 euros par personne. Autre majoration, celle de la réduction d’impôt « Madelin », portée à 25% des sommes investies entre le 10 août et le 31 décembre 2020. Pour les versements compris entre le 1er janvier et le 9 août, la réduction est de 18%.

Comment effectuer votre déclaration d’impôt en ligne ?

En ligne, vous pouvez trouver le formulaire de la déclaration d’impôt via internet. Concernant la déclaration en version papier, depuis le 6 avril ont débuté les envois aux personnes concernées. Vous ne savez pas comment remplir votre déclaration d’impôt ? Nous vous guidons pas à pas dans cette tâche.  

  1. Première étape : Connectez-vous maintenant sur le site de télé-déclaration impots.gouv.fr et entrez dans votre espace particulier en utilisant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Pour les personnes n’ayant pas encore de mot de passe, connectez-vous au service avec votre numéro fiscal, votre numéro de télé-déclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un. Quand vous sur le tableau de bord, cliquez sur le bouton « Accéder à la déclaration en ligne ». Le fisc indique chaque année que certains montants sont déjà connus. Il précise : « Vérifiez avec attention les montants préremplis, et corrigez-les si besoin ». C’est la même chose si vous êtes admissible à déclaration de revenus automatique.
  2. Deuxième étape : Vérifiez votre adresse de résidence au 1er janvier 2021 et précisez si vous êtes téléviseur ou non.
  3. Troisième étape : Précisez votre situation familiale (pacsé, célibataire, marié, veuf, etc.) et les personnes à votre charge.
  4. Quatrième étape : Indiquez tous vos revenus perçus en 2020. Veillez à tout sélectionner en amont, en utilisant le moteur de recherche et les déclarations annexes. Pensez également à vos différentes charges.
  5. Cinquième étape : quand vous aurez consulter les sommes préremplies, et que vous aurez tout indiqué, consultez maintenant de manière minutieuse le récapitulatif et signez votre déclaration d’impôt 2021.

Est-il possible de faire sa déclaration d’impôt sur papier ?

À partir de 2019, toutes les personnes qui ont leur résidence principale dotée d’une connexion internet doivent obligatoirement déclarer leur impôt en ligne. Cependant, le fisc adopte une tolérance à l’endroit des personnes qui disent ne pas être capable de souscrire leur déclaration via internet. Elles ont dont la possibilité d’effectuer leur déclaration d’impôt sur papier. En outre, sont dispensés de l’obligation de déclarer leur revenu en ligne, les contribuables qui ont leur résidence dans des zones n’ayant d’accès à aucun service mobile.

Les personnes qui utilisent la version papier, et qui sont concernées par la déclaration automatique, doivent transmettre leur déclaration au centre des finances publiques dont l’adresse est mentionnée. Leur nouvelle adresse doit être indiquée sur la première page de la déclaration de la 2042K (ou en page 4 de la 2042K AUTO).

Les étapes à suivre pour remplir la déclaration « papier » :

  1. Première étape : Rassurez-vous que les renseignements mentionnés sont exacts. Sinon corrigez-les dans les cases blanches qui sont prévues.  
  2. Deuxième étape : Indiquez les autres revenus, charges ou réductions d’impôt à déclarer, sI vous en avez. Il existe des revenus qui sont soumis à une déclaration annexe à la déclaration de base.
  3. Troisième étape : Signez votre déclaration et transmettez-la avant la date limite au centre des finances publiques dont l’adresse est mentionnée en page 1 du formulaire reçu.

Quelle date faut-il retenir pour la déclaration d’impôt en 2021 ?

Le jeudi 8 avril 2021 est intervenue la date de début de la déclaration d’impôt pour cette année. La date limite pour le dépôt de la déclaration d’impôt dépend ensuite du mode de déclaration (en ligne ou par le formulaire papier). En choisissant la déclaration par le formulaire papier, sachez que le délai de déclaration est fixé au 20 mai, indépendamment de votre lieu de résidence. Pour les personnes voulant procéder par déclaration dématérialisée, la date limite dépend de votre numéro de département :    

  • Pour les départements 01 à 19 : mercredi 26 mai à 23h59
  • Pour les départements 20 à 54 : mardi 1er juin à 23h59 
  • Pour les départements 55 à 976 : mardi 8 juin à 23h59

Est-ce que vous vous interrogez relativement à votre dossier fiscal ? Grande nouveauté de cette année, il a été mis sur pied un numéro de téléphone unique par lequel effectuer sa déclaration d’impôt. Il s’agit du 0809 401 401. Il est opérationnel de lundi à vendredi, de 8h30 à 19 heures. Cependant, cela n’empêche pas l’ouverture des centres des impôts. Le gouvernement conseille aux contribuables de privilégier les contacts dématérialisés en utilisant leur messagerie sécurisée ou les appels téléphoniques.

La réception de votre avis d’impôt sur le revenu se fera pendant l’été 2021, moment de la clôture de la période de déclaration. Votre avis d’impôt vous présente votre situation en indiquant si vous êtes redevable ou non d’un impôt sur le revenu. Il vous permet également de savoir si un nouveau taux s’applique. Votre situation conditionne la date d’arrivée de cet important document. Votre avis vous sera servi entre le 26 juillet et le 6 août 2021 si vous êtes bénéficiaire d’un remboursement ou si vous n’êtes redevable d’aucune somme à payer. Par contre, si vous devez encore de l’argent, l’avis vous parviendra entre le 30 juillet et le 6 août de cette année.

Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil sur mesure et à l’écoute, le cabinet Olam Capital est à votre disposition via la page Contact ou par téléphone au 09 82 21 43 36.

Retrouvez les informations sur nos services ,nos différents articles sur notre Blog et l’actualité économique sur Twitter 

Leave a Reply